"" ""

Articles récents

Pages

lundi

Le régime paléolithique vous connaissez?

Bonjour a tous et a toutes!
régime paléolitique

       

 Le régime paléolithique fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Vous allez me dire que je veux vous ramener a l’ère des hommes des cavernes hihihi, or non en réalité c'est plutôt un retour a l’alimentation fondamentale de l'homme. 



La vision paléolithique


Nos gènes ne sont pas adaptés au mode alimentaire actuel mais plutôt à l’alimentation de nos ancêtres du Paléolithique qui vivaient entre -3 millions d'années et -10 000 ans.
 En faite le génome humain n’a évolué que de quelque 0,02 % depuis 40.000 ans. (quelquefois on dirais presque qu'il a régresser mais c'est un autre dossier loll. ) 
 Donc en se remettant à la diète ancestrale, on perdrait du poids tout en prévenant un certain nombre de maladies chroniques. 

La méthode ? 
diète homme des cavernes
 Manger beaucoup de végétaux non transformés, peu voire pas de céréales, des légumes secs, beaucoup de protéines, et pas de produits laitiers. (ouf moi qui adore le pain et le fromage....)

Voici les points forts et faibles du régime:
Points forts
  • Satiété garantie
  • Sensation de bien-être
  • Bénéfices sur le poids, le tour de taille, les risques cardiovasculaires
Points faibles
  • Risque de monotonie et contrainte sociale forte
  • Apport en vitamine D insuffisant
  • Risques liés à une consommation excessive de produits animaux
(Bon ça va de plus en plus mal pour moi qui suit végétarienne...)


Les principes: 

Le régime Paléo exclut céréales, laitages, sucre, sel, parce que ces aliments apparaissent au néolithique, au moment de la révolution agricole (culture, élevage). La question des huiles est débattue. Certains chercheurs considèrent qu'elles n'ont pas leur place dans le régime Paléo  puisqu'il s'agit d'aliments transformés : il faudrait consommer des oléagineux (olives plutôt qu'huile d'olive, etc...). D'autres chercheurs estiment qu'on peut les intégrer au régime car celui-ci doit faire preuve d'une certaine souplesse. (Un minimum de souplesse serait apprécier en effet.... ;-) )

Je trouve que ce régime est assez proche de celui du Dr Jean Seignalet qui lui  insiste sur l’importance de consommer au maximum les aliments crus.

Le Dr Seignalet donne cinq grandes règles à suivre pour se rapprocher au mieux de l’alimentation convenant à nos gènes, tout en gardant une vie sociable normale :

  • Exclure les céréales à l’exception du riz et du sarrasin
  • Exclure les laits animaux et leurs dérivés
  • Consommer une majorité de produits crus (viandes, poissons et œufs compris)
  • Utiliser des huiles végétales vierges, obtenues par première pression à froid
  • Préférer chaque fois que possible les produits issus de l’agriculture biologique.------------------------------------------------------------ 

Le régime paléolithique n’est pas une mesure diététique à suivre sur un temps limité pour perdre les quelques kilos superflus qui gâchent la silhouette. C’est au contraire un mode de vie à adopter définitivement pour prévenir, ou guérir, un certain nombre de maladies chroniques. La perte de poids, avérée, ne serait en quelque sorte que le premier effet, visible, des bienfaits de cette diète.

Menu type d’une journée: 


Repas du matin
Un demi-cantaloup
Saumon aux fines herbes
Amandes
Repas du midi
Salade d’épinards avec de nombreux légumes
Vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron
Dinde avec sauce aux agrumes
Noix du Brésil et framboises
Repas du soir
Viande de cheval
Légumes variés cuisinés au wok
Salade de fruits et graines de sésame


MON AVIS:

Le régime suppose une transformation radicale de nos habitudes alimentaires, il faut donc être très motivé pour l’entreprendre. La perte de poids n’étant pas le but principal du régime, on comprend qu'on y adhère pour d'autres motifs. 
Si vous cherchez une alternatives moins restrictives que cette diète essayer  le régime méditerranéen, il vise les mêmes bénéfices que la diète paléolithique! (Bon a savoir) 

Pour terminer je crois qu'il faut tester la diète paleo et voir si ça nous conviens. 
Alors vous en pensez quoi chers lecteurs? 


Aucun commentaire:

User-agent: * Disallow: Allow: Sitemap: http://isaurah.blogspot.ca/atom.xm

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaires s.v.p