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L'exercice physique fait-il maigrir?

Bonjour mes chers régimeurs et régimeuses!

     Je viens de relire le livre de Karl Lagarfeld ou il est question de son fameux régime spoonlight, et il dit dans son ouvrage qu'il faut éviter de faire de l’exercice car selon lui ça ouvre l'appétit. Voila qui est intéressant..... Est-ce vrai ou faux? J'ai découvert que s'était un peu des 2. Je m'explique...

exercice et maigrir

Combien de gens se plaignent de s’entraîner depuis des semaines sans avoir perdu un seul kilo?
 Si la plupart des gens maigrissent lorsqu’ils commencent à s’entraîner, d’autres s’inquiètent que l’exercice leur fasse au contraire prendre un peu de poids. 

Qu’en est-il vraiment?

Il est vrai qu’il est possible de prendre quelques kilos en plus lorsqu’on commence à s’entraîner. Cette légère hausse s’explique généralement par l’augmentation de la masse musculaire.
Mais est-ce que le sport fait vraiment maigrir? La réponse est oui et non. Oui si on fait attention à son alimentation, et non si on continue à s’empiffrer (logique jusqu'ici).



 Selon un nombre croissant d'experts, c'est ce que vous mangez qui compte vraiment. « La perte de poids relève à 80% ou à 90% du contrôle des calories »,  « Même les cyclistes qui participent au Tour de France, lorsqu'ils s'entraînent dix heures par jour, pèsent leurs aliments et font très attentions à ce qu'ils mangent. Il est tout simplement extrêmement difficile de brûler assez de calories par l'exercice uniquement.»


 En réalité le sport concourt à l’amaigrissement, en association avec une alimentation adaptée.



De plus il semblerais que l’exercice soit plus efficace pour perdre du poids chez les hommes que chez les femmes (je cris a l'injustice ici).

Le Dr Timoty Church a pris quelques centaines de femmes en surpoids et leur a concocté un programme sportif à respecter durant six mois :
  • 72 minutes par semaines pour le premier groupe
  • 136 pour le deuxième
  • 194 pour le troisième
  • Le quatrième groupe, lui, n’a rien changé à ses habitudes
Au bout de six mois, zéro différence entre les groupes des sportives et celui qui n’a pas bougé. Certaines parmi les courageuses ont même grossi...(je ne me ferai pas d'amis auprès des proprios de salle de gym...)

 Attention : si vous vous faites livrer une pizza toute garnie – ce qui équivaut à 1500 calories –, il faudra faire 5 heures de vélo stationnaire pour dépenser l’équivalent. Et pour les journées de paresse (ça nous arrive tous!), il serait aussi efficace de couper un muffin à 200 calories que de faire 15 minutes de course à pied.

Donc vous voyez c'est mitigé et controversé; moi je pense que
l'entraînement peut affecter notre poids indirectement, en permettant d'améliorer notre sommeil et notre humeur, deux éléments qui ont un effet important sur notre silhouette. 

En conclusion
Une chose est claire : l'exercice à lui seul n'est peut-être pas le meilleur moyen de perdre du poids, mais c'est sans contredit l'une des meilleures choses que nous puissions faire pour notre santé.
Bisous xxx



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