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samedi

Etes-vous accro au sucre?

Bonjour mes chers ami(e)s de régime, 
êtes-vous accro au sucre


   Crème glacée, cookies, barres chocolatées et petits gâteaux nous appellent de leurs voix mielleuses de la cuisine.  Oui, un appel irrésistible tel un chant de sirène qui nous obsède et fini souvent par nous faire craquer. Et même si on sait très bien que cela va a l'encontre de notre régime on les mange quand même.


Dans mon cas, c'est le soir où ma faim semble infinie…je prend des
biscuits, puis des céréales et des cupcakes et au bout d’une heure, je reviens dans la cuisine ,affamée, et j'ouvre le frigo mécaniquement, pour attraper un autre snack.
Résultat; je m'en veut... je ne comprend pas ma ''faiblesse'' et je déprime grave. Et vous ? Ça vous arrive aussi?

    Manquerions-nous de volonté? Nah.... nous en avons a revendre.
Alors serions-nous des drogués du sucre? Nous allons le savoir maintenant.
je suis dépendant

Test de dépendance au sucre


Êtes-vous de celles qui ne peuvent résister à tout ce qui est sucré? Testez votre niveau de dépendance au sucre grâce au test qui suit!

1. Au petit-déjeuner, vous optez généralement pour...
a. ... des rôties avec du fromage ou du beurre d’arachide.
b. ... un muffin, croissant ou une viennoiserie.

2. En collation, vous préférez...
a. ... des noix ou des graines.
b. ... une barre tendre ou des biscuits.

3. Devant vous, il y a un comptoir de fromages et un comptoir de pâtisseries. Vous craquerez pour...
a. ... les fromages.
b. ... les pâtisseries.

4. En guise de dessert, vous préférez...
a. ... un cappuccino.
b. ... une mousse au chocolat.


5. Vous appréciez le yogourt...
a. ... nature (avec quelques fruits).
b. ... aromatisé.

6. Lorsque vous avez soif, vous optez pour...
a. ... une boisson gazeuse.
b. ... un verre d’eau.

7. Vous prenez votre café ou votre thé...
a. ... nature.
b. ... avec du sucre.

8. Le soir, devant la télé, vous avez du mal à résister...
a. ... au pop-corn ou aux croustilles.
b. ... aux biscuits ou au chocolat.

9. On vous propose un dessert. Vous répondez:
a. «Non, merci!»
b. «Volontiers!»

10. Vous craquez pour...
a. ... le chocolat noir.
b. ... le chocolat au lait.


Résultat: Additionnez les a. et les b. Si vous avez obtenu une majorité de b., vous avez un réel penchant pour le sucre.

Le sucre ; une drogue légale


   L’ennui c’est que contrairement aux drogues interdites, la consommation du sucre est encouragée partout...

Bon ok c'est assez!  on entre en cure de désintoxication , go!

D'abord il ne s’agit pas simplement de décider d’éliminer le sucre, il s’agit de reprogrammer votre cerveau à préférer de nouvelles saveurs et au passage, a une alimentation plus saine.

  ***Pour nous aider : le picolinate de chrome en complément alimentaire (gélules de 200 mcg), et quelques huiles essentielles qui calment le système nerveux comme la camomille romaine, la mandarine verte et la litsée citronnée (appliquer sur les avant-bras).

Ciblons quels aliments sont en lien avec la dépendance au sucre?

-       Les boissons caféinées:  (café, thé, colas et cacao.)
-       Les farines blanches, l’alcool :( ils affaiblissent le foie, qui ne peut plus correctement stocker puis relâcher le glucose dans le sang)
-  le pain blanc, les pâtes blanches, les pâtisseries raffinées :( le corps les traite comme du sucre blanc.)
-       Le gluten : (il donne envie de manger du sucre).
-       Les boissons gazeuses :(light ou pas).
-       Le sel et le vinaigre : (encouragent l’ingestion de sucre pour équilibrer les saveurs.)


Quoi manger pour contrer les envies de sucre :

-  Les saveurs amères, astringentes, sûres et piquantes.
Amer : légumes verts feuillus, aubergine, curcuma, épinards, endives
Astringent : légumineuses, grenade, kaki
Piquant : piment fort, gingembre, cumin, ail, oignon
Sûr (acide) : citron, vinaigre de cire de pomme, petits fruits, certaines pommes.


Ces saveurs aideront à contrer les excès des saveurs sucrées.
-       Les grains entiers : riz brun, quinoa, amarante, millet, sarrasin.
-       Boire du jus l’herbe de blé et manger des pousses et germinations abondamment, tous deux détiennent aussi des saveurs sucrées.
-       Au début et à la fin du repas, manger des carottes crues, du topinambour (aussi appelé artichaut de Jérusalem), des laitues, des radis, de la pomme de terre sucrée (yam), du panais.
-       les micro-algues telles la spiruline, la chlorelle et l’AFA améliorent la digestion des protéines et le métabolisme du sucre, réduisant ses envies.


Le stévia


Comme toutes les dépendances, se défaire de celle du sucre peut s’avérer un sevrage difficile, mais peut-être sera-t-il aussi l’un des plus important de toute votre vie. En attendant, le stévia est un excellent produit d’alternative pour traverser la transition de l’élimination du sucre.

Plante reconnue pour ses feuilles au goût sucré, elle est recherchée des dents sucrées tout en ne perturbant pas le mécanisme de production d’insuline. On l’utilise en extrait liquide ou en poudre.

En conclusion 

   Garder a l'esprit qu'il faut de trois à quatre semaines pour se libérer de l’emprise du sucre (raffiné), et il faut de 6 mois à 1 an pour réparer les dommages que cette substance a entraîné sur le cortex préfrontal.

   Ouf! il y a tellement de choses a dire par rapport a cette réelle dépendance que je ferais d'autres articles sur le sujet. Entre-temps gardons le moral et nous vaincrons cette addiction ensemble!

A bientôt!
Bisous
xxx
votre coach




2 commentaires:

  1. Mathilde23/5/15

    Je me suis reconnue a 100% dans ton article, et le test me démontre que oui je suis accro au sucre . Je vais mettre tes bons conseils en pratique.
    Gros merci

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  2. Merci a toi Mathilde :-)

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