"" ""

Articles récents

Pages

mercredi

Adopter le régime yin yang ☯

Salutations a vous fidèles lecteurs et lectrices,


   Selon la diététique yin yang, il faudrait trouver le juste équilibre dans notre alimentation. Ce régime personnalisé nous permet d'identifier de quel type nous sommes ( type yin ou yang ). 
 Ainsi nous mangerons selon notre tempérament des aliments adaptés a notre type.
 Il nous sera conseiller de consommer des céréales et du poisson ou alors, de la viande blanche et des laitages selon notre caractère.
Intéressant non? Venez découvrir votre type..................




Définition du Yin et du Yang

Ce sont 2 principes complémentaires, c’est à dire que l’un ne peut pas faire sans l’autre, et inversement. Le Yin représente le blanc (le positif) et la féminité, tandis que le Yang représente le noir (le négatif) et la masculinité.
Découvrez lequel vous domine…

⇝ Yang et Hyper Yang


Si vous êtes de type Yang ou Hyper Yang, il est fort probable que votre prise de poids soit liée à un appétit un peu trop féroce... 
Vous mangez sans doute trop (et vite), avec une préférence pour les plats à base de viande, les fritures et les boissons alcoolisées. 

Voici donc quelques mesures simples pour rétablir l’équilibre et compenser l’insuffisance du Yin :

 ☯-Préférez les modes de cuisson douce : vapeur, étouffée, papillote. 

☯- Choisissez des viandes blanches, et évitez de consommer des viande rouge. Le poisson maigre, le lait demi-écrémé, les yaourts, le fromage blanc et le fromage maigre sont également des sources de protéines à privilégier.
☯- Optez pour les céréales, les légumineuses et les oléagineux de type neutre et Yin comme les haricots de soja et les germes de soja.
☯- Consommez des légumes verts à tous les repas notamment ceux contenant beaucoup d’eau : aubergine, concombre, courgette, cresson, navet...
☯- Mangez vos fruits en dehors des repas ou le matin à jeun. Évitez cependant le raisin, la prune, la châtaigne ou la noix de coco.
☯- Évitez les épices et les aromates comme le piment, le gingembre, la moutarde, l’ail ou l’échalote. 



Yin et Hyper Yin


Les tempéraments de types Yin et Hyper Yin concernent très souvent les femmes, généralement plus émotives que les hommes. Ils se traduisent par l’apparition de cellulite, et de lourdeurs au niveau des jambes. 

Dans ce cas, la diététique énergétique doit permettre de rééquilibrer l’alimentation à l’aide d’aliments de nature Yang. Pour cela : 


☯- Privilégiez les modes de cuisson rapide : wok, grillade, cuisson au four... Les repas doivent être de préférence chauds.
☯- Consommez de la viande et des charcuteries bien dégraissées : bœuf,  jambon .(Étant végétarienne je vous suggère plutôt le tofu).
 Optez aussi pour le poisson maigre ou gras (saumon, thon, truite) et les œufs : vous pouvez en consommer de 3 à 4 fois par semaine.
☯- Préférez les légumes verts à la saveur piquante et au goût prononcé comme le poivron, le fenouil, l’asperge, la carotte, les épinards...
☯- Mangez vos fruits en dehors des repas ou le matin à jeun. Faites la part belle aux fruits rouges, pommes, ananas, châtaignes et noix.
☯- N’hésitez pas à consommer des condiments et aromates comme l’ail, la cannelle, le gingembre, l’anis étoilé, la sauce soja ou encore le cumin. 

Yin-Yang neutre


Si votre tempérament est plutôt de type neutre, votre surpoids est sûrement lié à un comportement convivial, épicurien et à un excès de bonnes choses... Il faut donc éviter les aliments de nature très Yin ou très Yang et privilégier les aliments neutres. 

Voici comment vous alimenter au quotidien pour garder la ligne :

☯- Variez les modes de cuisson mais évitez l’excès d’huile et de matières grasses. Préférez l’huile végétale et bannissez la crème fraîche.
☯- Craquez pour les viandes maigres (ou tofu) ,et le poisson maigre. Les laitages et fromages sont tolérés, mais en très faible quantité. Évitez les œufs durs.
☯- Commencez vos repas par une crudité assaisonnée à l’huile végétale première pression à froid.
☯- Consommez des céréales complètes ou semi-complètes : germe de blé, lentilles et haricots sont vos alliés. Évitez les farines raffinées : pain blanc, pâtes, gâteaux...
☯- Mangez vos fruits en dehors des repas et sans excès.
☯- Enfin, agrémentez vos plats de toutes sortes d’aromates, notamment le vinaigre de riz et le gingembre.


Conclusion 

   Maintenant que vous savez vers quel type vous penchez, vous aller être apte a préparer vos repas version oriental. 
Ces principes visent une saine alimentation qui vous maintiendra dans l'harmonie physique et mentale ; car tout est liés. 
Donc que vous soyez Yang, Yin-Yang neutre ou Yin, l’essentiel est que vous retrouviez votre équilibre afin de garder la ligne ou de maigrir dans les meilleures conditions. A tenter pour approuver !








A bientôt !
Bisous
xxx
Votre coach

N.B: Si ce genre de régime vous plait, allez jeter un œil sur le régime Okinawa en cliquant ICI. 



 

Aucun commentaire:

User-agent: * Disallow: Allow: Sitemap: http://isaurah.blogspot.ca/atom.xm

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaires s.v.p