"" ""

Articles récents

Pages

lundi

Conseils diététiques Ayurvédiques ☀

Bonjour a vous tous, 
maigrir par la médecine hindou


   Je m’intéresse depuis un certain temps a la médecine holistique indienne :  l’ayurveda.    
Cet art du mieux-être touche toutes les facettes de notre vie y compris la nutrition; dont l’objectif, est de nous apporter équilibre, harmonie et vitalité.
   Super programme n'est-ce pas? Allons voir la façon ayurvédique de perdre quelques kilos et en prime avoir une pêche d'enfer. ◦°˚ヽ☻ノ˚°◦

 La diététique ayurvédique

être zen et bien dans sa peau

   Selon les principes de l’ayurveda (qui veut dire science de la vie), l’alimentation ne sert pas seulement à se nourrir : c’est également une façon de se soigner. Connaître sa constitution de base, ses besoins et ses déséquilibres, l’état de sa capacité digestive sont autant de points qui permettent d’établir un régime ayurvédique adapté.

Survol
  5 Idées générales pour tous


1–       Comme en naturopathie, l’ayurveda prône la consommation des fruits en dehors des repas ! Mêmes raisons invoquées : une incompatibilité digestive s’ils sont consommés après un repas (fermentation).

2–       Boire de l'eau glacée est une agression pour notre organisme. Laisser le temps aux aliments et boissons de s’ajuster à la température ambiante de la pièce (pour éviter la formation de mucus).


3–       Notre capacité digestive sera la plus forte à l’heure du lunch : comme le soleil dans le ciel ! C’est à ce moment là qu’il faut prendre son repas le plus chargé. En Occident, nous parlons plutôt du déjeuner (dîner pour les Québécois). 


4–       Évitez de modifier trop brutalement votre alimentation, surtout si vous devez voyager. Votre corps a besoin de temps pour adapter sa flore intestinale au changement.


5–       Concernant les saveurs, l’ayurveda prône un ordre dans leur consommation au cour d’un repas. 
En premier la saveur sucrée ou douce 
en deuxième l’acide et le salé 
et enfin on finit le repas avec des goûts piquants, amers ou astringents
 Cette catégorisation inédite nous force à voir différemment notre alimentation sous le regard des saveurs. Atypique mais très intéressant vous ne trouvez pas ? 

Conseils diététiques

outils pour faire fondre vos kilos
Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires ? Suivez ces quelques conseils ayurvédique pour la cuisine de tous les jours… 

Privilégiez les aliments naturels                                   Mangez au calme et assis                                                                Sélectionnez l'aliment en fonction de son goût

                      ⇓                 ⇓                   ⇓    
∞ Ce qui est sucré : 
le sucré construit et renforce les tissus du corps, anime une sensation de plaisir et de satisfaction, est bon pour la peau, les cheveux et les sens.  Consommés en excès, ces aliments peuvent toutefois provoquer obésité, dyspepsie (digestion difficile).
∞ Ce qui est aigre : 
l’aigre est bon pour le cœur et facilite la digestion. Il aide votre corps à éliminer. On trouve le goût aigre dans les fruits acides (agrumes, baies, fraises, prunes), les légumes acides (tomates, épinards), le vin et les aliments fermentés. Attention, s'ils sont consommés en excès, ces aliments peuvent entraîner l'acidose, perte de force, démangeaisons ou irritations.
∞ Ce qui est salé : 
 le salé dégage les obstructions des canaux et des pores, augmente l’activité digestive, lubrifie et fait transpirer, pénètre les tissus et améliore le goût. On trouve le goût salé dans les sels minéraux et les produits de la mer. L'abus de sel, peut entraîner calvitie, cheveux gris, rides, œdème, troubles sanguins et perte de force.
∞ Ce qui est piquant :
le piquant est digestif et améliore la thermogenèse. Les aliments piquants comprennent l’ail, l’oignon, les aromates et les épices (piment). Consommés en excès, les aliments piquants peuvent entraîner douleurs au niveau de la taille et dans le dos.
∞ Ce qui est amer : 
 l’amer nettoie la bouche. Il est connu pour soigner les vers, les bactéries, les parasites, les maladies de la peau, les fièvres, les nausées et les sensations de brûlure. Consommés en excès, les aliments au goût amer (plantes et épices amères) peuvent épuiser les tissus et organes.
∞ Ce qui est astringent :
 l’astringent nettoie le sang, guérit les ulcères et absorbe l’eau. On trouve le goût astringent dans les bananes, les grenades, les pois chiches, les choux… Consommés en excès, ces aliments peuvent entraîner flatulences, obstruction des canaux et constipation.



guérir et maigrir naturellement

Les plantes clés de l’ ayurveda 

qui aident à perdre du poids :
Gymnema
 Sylvestre, 
Guggul, 
thé vert, 

 Voila j’espère que le sujet (que nous avons a peine effleurer) vous aura plu ,et peut-être aurez-vous envie d'en savoir plus. 
Si cet article vous intéresse je ferai une suite ou nous pousserons encore plus loin. 

 "Nul ne peut recouvrer la santé si son corps et son esprit ne sont pas en harmonie" (proverbe ayurvédique)


                    A bientôt! 
                            Bisous
                                                          xxx






3 commentaires:

  1. Jasmine5/10/15

    Ah oui ça m’intéresse! J'aimerais bien que tu développes sur les plantes (particulièrement le guggul donc on parle de plus en plus)
    Bref merci d'ouvrir nos horizons, ton blog est vraiment diversifié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bonne idée Jasmine, je ferai surement un article sur le guggul prochainement .
      Merci pour ton commentaires.

      Supprimer
  2. Katiana6/10/15

    Je suis d'accord avec le comm du haut, ce blog est vraiment polyvalent, on apprend beaucoup .

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaires s.v.p