"" ""

Articles récents

Pages

dimanche

Les médicaments qui font grossir...

Bonjour mes fidèles ami(e)s, 
j'ai pris du poids et je suis mal


   Malheureusement on le sait les médicaments aussi bons soient-ils viennent avec leurs lots d'effets secondaires. Certains effets sont tolérables alors que d'autres nous minent carrément le moral.
Donc de savoir que la consommation de certains médicaments peut se traduire par une prise de poids (ou par une résistance à l’amaigrissement) peut nous aider grandement a être plus vigilent.
mes pilules m'ont fait grossir
   Voici une liste des principaux médicaments ''coupables'' qui favorise la prise de poids.
( ・_・)»(゚ー゚)»(。_。)
☟ ☟ ☟



 Vaut mieux prévenir que guérir   

quand la médication cause un gain de poids

 ➺ La liste des médicaments qui peuvent avoir comme effet secondaire un gain pondéral est assez impressionnante, or j'ai répertorié les plus communs.

 Le coupable numero 1:  les antidépresseurs

   Les antidépresseurs d’ordonnance modifient l’équilibre des substances chimiques du cerveau. Il existe de nombreuses molécules à cet effet, dont les antipsychotiques atypiques, récemment mises au point et considérées comme les plus efficaces. Cependant, selon John Dornan, ces médicaments entraînent un gain de poids. «Dans la plupart des cas, les patients prennent du poids, mais pour certains, le gain est plus important tandis que, chez d’autres, il est moindre», explique-t-il.
Si vous prenez ou êtes sur le point de prendre des antidépresseurs, apportez à votre mode de vie les changements nécessaires pour prévenir ce gain de poids potentiel, par exemple en faisant plus d’exercice, en modifiant vos habitudes alimentaires et en dormant suffisamment.

 Coupable numero 2:  Les stéroïdes

   Les corticostéroïdes, auxquels on a recours pour traiter l’arthrite rhumatoïde, l’asthme ou d’autres affections, atténuent l’inflammation douloureuse; en revanche, ils peuvent provoquer de la rétention d’eau. «De plus, les gens sont portés à être physiquement moins actifs quand ils en prennent et, par conséquent, brûlent moins de calories», explique John Dornan. Dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde, on s’en sert pour supprimer l’activité immunitaire. Si ceux que vous prenez vous font grossir et ne vous soulagent pas comme ils le devraient, votre médecin pourrait envisager un autre type de traitement. «Nous avons parfois recours à d’autres immunodépresseurs qui ne provoquent pas de gain de poids mais présentent d’autres effets secondaires», souligne-t-il.

  Coupable numero 3: Les neuroleptiques

   Les neuroleptiques, utilisés pour soulager certaines affections du système nerveux central, ont également un effet sur les neurotransmetteurs. Comme les précédents, ils provoquent des fringales que le patient désire satisfaire, et qui se traduisent par l'ajout de kilos.
En plus de stimuler l'appétit et la soif, ces deux familles de médicaments abaissent le métabolisme de votre corps. De ce fait, ce dernier consomme moins de calories.

  Coupable numero 4:  Les corticoïdes

   Les corticoïdes, dont la cortisone, sont reconnus pour entraîner un gain de poids, notamment en raison d'une rétention d'eau. Ces médicaments, utilisés pour traiter les maladies inflammatoires, ont, chez certains, un effet significatif sur le tour de taille.





 Coupable numero 5: Les somnifères

   Les somnifères, de plus en plus prescrits, et les antihistaminiques utilisés pour traiter les allergies, sont des médicaments produits à base de diphenydramine. Cette molécule a un effet sédatif qui entraîne une diminution du métabolisme. Ce faisant, vous brûlez moins de calories. Par conséquent, les kilos s'accumulent.


 Coupable numero 6:  La pilule contraceptive

   La pilule contraceptive est également reconnue pour ses effets sur le tour de taille. Celles qui contiennent des oestrogènes favorisent la prise de poids, notamment en raison d'un phénomène de rétention de liquides. Le surplus d'oestrogènes pousse les reins à retenir de l'eau qui s'accumule alors dans les seins et l'abdomen de la patiente.

 On estime qu'environ 15 % des femmes prendront du poids à cause de la pilule et que 5 % en perdra, alors que 80 % des femmes ne verront aucun effet sur leur tour de taille.

 En terminant  

   Nous avons donc mis au banc des accusés plusieurs familles de médicaments (a noter : il y a aussi l'insuline qui traite le diabete de type 2 qui figure parmi les coupables).
Avec le nombre d'ordonnances qui montent en flèche, ce probleme risque de toucher de plus en plus de gens, et les médecins n'avertissent pas toujours leurs patients des possibles effets secondaires indésirables.
   Je crois sincèrement qu'en sachant la cause d'une prise de poids on peut l'amoindrir de beaucoup en faisant hyper attention a notre hygiène de vie.
  Si vous êtes sous traitement parler avec votre médecin afin de mettre en place une stratégie pour être soigner sans engraisser.

                     ✿.。.:* ☆:**:.✿.。.:* ☆:**:.✿.。.:* ☆:**:.

Portez-vous bien cher(e)s lecteurs/lectrices «-(¯`v´¯)-«

A bientôt
Bisous
xxx
Votre coach


3 commentaires:

  1. Nadange25/10/15

    Super article Yza , merci .
    C'est justement mon cas, depuis 8mois sous effexor et 7 kg de pris! Comme tu dis cela mine le moral et je dois faire méga attention a mon régime de vie.
    Merci encore j aime beaucoup ton blog.
    Nadange

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Claire26/10/15

    Tres instructif merci ,

    RépondreSupprimer
  3. Génial cet article, grand merci !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaires s.v.p